Biographie

Biographie de Cathy Ytak
Née en juin 1962 à Montreuil sous bois.
Après des études de graphisme et de reliure artisanale à Paris, à l’École Estienne, Cathy Ytak part au Brésil, dans le Sertão, participer à l’élaboration de matériel pédagogique graphique pour une école rurale. Elle a tout juste dix-huit ans.
De retour en France, elle multiplie les petits boulots : ménages, surveillances de cantine, dessin archéologique, reliure, vacations dans un centre de tri PTT, gardes d’enfants, etc. Puis elle travaille comme vendeuse, pendant sept ans, dans un magasin de photo.
Dès 1985, elle devient animatrice bénévole dans des radios libres (Radio libertaire et Ràdio País) (émissions littéraires et musicales). Elle se dirige ensuite vers le journalisme professionnel et la presse écrite (elle collabore notamment à des revues comme Archéologia, La vie au Soleil, Maison et Nature, Macfun, Macworld, Compétentes Médicales etc.).
Dans le même temps, elle entreprend des études de langue au Centre d’Études Catalanes. Études qu’elle poursuit en Catalogne, à Barcelone.
Elle travaille pendant deux ans comme attachée de presse pour les Éditions Encrage, basées à Amiens, avant de devenir lectrice pour les éditions Denoël de 1996 à 1998, sous la direction de Jacques Chambon, puis de Serge Brussolo.
Elle débute dans la traduction (du catalan) en 1995, pour les Éditions Métailié.
Son premier roman Place au soleil est publié en 1999 aux éditions du Seuil, sous la direction de Claude Gutman.
Elle abandonne progressivement le journalisme pour ne plus se consacrer qu’à l’écriture et la traduction.
Aujourd’hui, elle écrit des romans (aussi bien pour les enfants que pour les ados et les adultes), des guides pratiques (cuisine), et traduit de la littérature contemporaine catalane.

Elle participe à des lectures publiques et des salons du livre, et anime régulièrement des rencontres et ateliers d’écriture en collège et lycée, médiathèque, maison de retraite, maison d’arrêt, institut médico-pédagogique, etc.

Elle est membre de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, et de la SGDL. Ainsi que de l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF). Elle a siégé au Conseil d’administration de cette association entre 2010 et 2014, et en a été la secrétaire générale en 2012/2013.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathy_Ytak

Interviews et articles sur Cathy Ytak

Voir la bibliographie complète