Les mains dans la terre

13392276_1636406546681554_5898642864399093949_o
« Chers parents, j’arrête mes études.
Je renonce à cette dernière année, à cette carrière annoncée qui n’exige guère d’effort et ne m’apporte en retour aucune satisfaction. Quand vous lirez cette lettre, je serai déjà parti. »

Revenu d’un séjour au Brésil avec, dans ses bagages, une petite statuette en terre cuite, Mathias va devoir choisir la vie qu’il veut pour lui : la richesse sans partage, ou les mains dans la terre. Et mettre des mots sur son histoire.

 

 

 

Les mains dans la terre.
Editions Le muscadier, 2016.

Ce que j’en ai dit à sa sortie, sur mon blog.

Dans la presse et les blogs :

Les mains dans la terre raconte l’histoire d’une mise au monde. […]
Dans cette longue lettre adressée à ses parents, Mathias assume ses choix, reprend les rennes de sa vie et laisse éclater cette boule de révolte trop longtemps restée en sommeil. […]
Avec tout le talent qu’on lui connaît, elle délivre un message engagé porté par une plume impeccable de justesse. Un véritable hymne à la liberté qui ne manquera pas d’éveiller ou de réveiller les consciences endormies. Et tout ça en une cinquantaine de pages, chapeau !
Lire l’article entier dans « La bibliothèque de Noukette »

[…] Cathy Ytak dresse le portrait d’un jeune homme en quête de sens, d’un jeune homme pétri d’idéalisme, prêt à sortir du carcan de l’atavisme. La colère est contenue. Pas la peine de hurler, le ton est serein, les arguments limpides. Mathias est fragile mais convaincu du bienfait de son choix, convaincu qu’il lui faut « vivre autrement, à la mesure de ses vrais désirs et pas à celle des désirs créés par la société dans un but de profit. Vivre à sa place dans le monde sans prendre la place des autres ».
Un roman sensible et engagé, porté par la plume délicate d’une auteure que j’adore, qui assume ses convictions et aime pousser ses lecteurs à la réflexion. Pour le coup l’objectif est atteint, haut la main même !  
Lire l’article entier sur le site D’une berge à L’autre.

[…] Le texte de Cathy Ytak porte un message fort de liberté, de déconditionnement, de sobriété et d’antimatérialisme. Un livre que je ne manquerai pas d’offrir autour de moi lorsque l’occasion se présentera.[…]
Lire l’article entier sur le blog bibliolingus.